Carafes à décanter : comparatif et avis

Si vous allez aérer votre vin, tant mieux pour vous. Vous avez fait le bon choix. Mais il vous reste un choix à faire. Comment allez-vous vous y prendre ?

Si vous vous sentez attiré par la tradition de la simple carafe, poursuivez votre lecture. Vous trouverez ci-dessous 5 meilleures carafes à décanter.

La carafe est un accessoire indispensable pour les amateurs de vin. C’est un pichet au design très particulier, qui permet l’oxygénation de votre vin et élimine les sédiments et les résidus.

Une autre des principales fonctions de la carafe est de mettre en valeur les arômes de votre vin. En effet, l’oxygénation permet de libérer toutes les saveurs et les arômes de votre boisson préférée.

Bien qu’à première vue, il ne semble pas y avoir beaucoup de différence entre les différents modèles des meilleures carafes à vin. Cependant, nous analyserons les aspects les plus importants à considérer lors de l’achat d’une carafe, afin de vous aider à trouver le produit qui correspond le mieux à vos besoins.

Le top 5 des meilleures carafes à décanter

1. Carafe à décanter Chateau Wine Decanter

Chateau wine decanter

Notre choix : Meilleur rapport qualité prix

La carafe à vin du Château est sans plomb et soufflée à la main. L’avantage d’une pièce soufflée à la main par rapport à une pièce soufflée à la machine est esthétique, et vous pouvez le constater avec Le Chateau wine decanter.

Chaque carafe en cristal, unique en son genre, a un fond large et un bec incliné qui s’évase vers l’extérieur, ce qui facilite le versement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Il existe certainement des carafes soufflées à la main plus chères, mais à ce prix, obtenir un tel objet avec ce cristal de qualité est un luxe. Il n’est pas nécessaire de lire un livre sur le vin pour comprendre pourquoi cette carafe est en tête de notre liste.

2. Carafe à décanter Riedel Cabernet

Riedel Cabernet

Le challenger 

Le célèbre Riedel autrichien a établi la norme en matière de cristal et de verrerie depuis le XVIIIe siècle.

La plupart des restaurants haut de gamme ont une collection de verres Riedel spécialement conçue pour les vins de qualité.

Cette carafe traditionnelle en verre en forme de vase est la définition de l’élégance et de la simplicité, comme beaucoup de produits Riedel.

Et cette forme la rend facile à nettoyer. Une base plus large permet généralement de décanter le vin plus rapidement, mais le temps n’est pas un problème avec l’intemporel Riedel. Si vous êtes pressé, faites-le tourner encore quelques fois. Si vous voulez un classique, voici votre nouvelle carafe.

3. Carafe à décanter Queta

Carafe queta

Bonne alternative

Cette carafe en forme de cygne est spécialement conçue pour rendre le service du vin aussi facile et agréable que possible.

Le vin entre dans la carafe par le côté du manche et ressort par un bec verseur courbé et allongé au sommet incliné.

Le bec verseur est ainsi effilé pour éviter que le vin ne goutte lors du service. C’est aussi un élément de décor très agréable, car il a la forme d’un membre de l’aristocratie de la nature, le cygne.

4. Carafe à décanter Sens Amazing Home

Sens amazing home

Un design original en forme scorpion

Un scorpion de cristal peut vous convenir.

Il s’agit d’une pièce et d’une des formes de carafe à vin les plus inhabituelles que nous ayons vues en ligne.

Mais même si elle est inhabituelle, elle est toujours aussi fringante et comme n’importe quelle autre.

La forme du scorpion permet de tenir facilement les bouteilles et de verser le vin tout en laissant suffisamment d’espace à la base pour l’aération.

En prime : il est livré avec des perles de carafe pour nettoyer votre nouveau scorpion de cristal.

5. Carafe à décanter Peugeot Variation

Carafe Peugeot Variation

Carafe à vin Variation de la marque au lion

Une élégante carafe avec aérateur en verre de la marque française Peugeot.

Cet ensemble en verre soufflé à la main présente une forme unique de base de carafe qui lui permet de se tenir debout, ou de reposer incliné sur le côté, ce qui permet un plus grand contact de surface entre le vin et l’air, et permet une aération supplémentaire si on le fait tourbillonner avant de le servir

Pourquoi nous faire confiance

Nous sommes une équipe de rédacteurs expérimentés spécialisé sur les accessoires pour le vin qui parcourent de manière obsessionnelle le paysage de la vente au détail autour de ce domaine.

Nous effectuons des recherches exhaustives et recommandons les produits que nous avons testé avec des experts en vin et nous établissons une liste des meilleurs produits dans la gamme

Notre mission est d’aider nos utilisateurs à prendre les meilleures décisions d’achat, c’est aussi simple que cela.

À quoi sert la carafe à décanter ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la carafe permet l’oxygénation du vin. Mais, de quoi s’agit-il et pourquoi ce processus est-il si important ?

Le terme « oxygénation » fait référence à un processus chimique qui implique l’aération d’une boisson.

Ce processus est d’une importance fondamentale pour certains types de vin car il élimine l’excès de dioxyde de carbone. De cette façon, tous les arômes, saveurs et goûts seront libérés, et à chaque gorgée, vous pourrez goûter la complexité pure du vin.

Grâce au processus d’oxygénation, le vin retrouvera une couleur claire et cristalline, et les résidus qui se déposent habituellement au fond des bouteilles seront éliminés.

Ces sédiments ne sont pas nocifs car ils proviennent des tanins, des minéraux et des pigments naturellement présents dans le vin, mais leur présence n’est pas appréciée par de nombreux consommateurs qui préfèrent déguster une boisson purifiée.

Comment utiliser la carafe à décanter ?

L’utilisation de la carafe est très simple. Cependant, selon le type de produit, la manière de verser la boisson change.

Pour les très vieux vins, il est recommandé de procéder très lentement. Pour éviter que des résidus ne pénètrent dans la carafe, vous pouvez utiliser un filtre ou une source de lumière qui éclaire le liquide.

Pour les vins plus jeunes, le processus reste le même, mais ce qui change, c’est le temps de repos nécessaire à l’évaporation du dioxyde de carbone. Nous verrons plus en détail les caractéristiques du temps d’attente dans la prochaine section.

Quel est le meilleur moment pour verser le vin dans la carafe ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le temps d’exposition de votre vin varie selon le type de boisson. Il est donc nécessaire de distinguer les vins plus ou moins âgés.

Bien que cela puisse paraître étrange, avec les vins plus récents, il est nécessaire de prolonger le temps d’assise, alors que les vins plus anciens peuvent s’asseoir moins longtemps.

Quelle est la raison de cette différence ?

L’oxygénation accélère le processus de vieillissement : au cours de ce processus, le vin peut respirer et s’assouplir. Pour les vins jeunes, le temps de décantation le plus approprié sera de 2 à 4 heures, afin de les oxygéner et de les faire mûrir suffisamment.

Pour les vins vieillis, en revanche, le temps d’exposition diminue sensiblement, puisque le vieillissement a déjà eu lieu. Certains produits peuvent être consommés immédiatement après ouverture, tandis que d’autres nécessitent un temps de décantation d’environ 1 heure.

En revanche, pour les vins blancs et les vins nouveaux, le processus de décantation n’est pas vraiment nécessaire. Ces deux types de produits ne sont pas adaptés au vieillissement et présentent des caractéristiques différentes des vins rouges.

Nous aimons tous le vin. C’est l’une des premières inventions de l’homme, et pour cause. Et, nous pensons qu’il ne sera jamais oublié comme l’une des passions de l’homme pour la boisson.

Critères de choix pour une carafe de décantation

Nous vous avons présenté les meilleures carafes à décanter que vous pouvez obtenir sur le marché. Toutefois, nous souhaitons vous montrer quelques caractéristiques dont vous devriez tenir compte.

Capacité

Pour tirer le meilleur parti de votre achat, il est conseillé de faire attention à la capacité de votre carafe à vin. Une carafe qui offre une grande surface permet une aération plus rapide et sera une meilleure idée.

Choisissez également un modèle en fonction de la quantité de vin que vous souhaitez y conserver.

Matériel

Pour s’assurer que votre carafe à décanter ne se casse pas facilement, il est nécessaire de vérifier son matériau de fabrication.

Choisissez un article légèrement épais et pas trop léger. Cela vous garantira qu’elle ne s’écaillera pas facilement. Cela vous garantira également qu’elle sera bien assise et qu’elle ne tombera pas et ne se brisera pas.

Conception

Vendue dans une large gamme de modèles, trouver celui qui vous convient ne devrait pas être un problème. Cependant, des facteurs tels que le bec verseur sont essentiels pour la conception de vos carafes à vin.

Cela vous permet de verser sans stress, car il élimine les gouttes et les renversements.

De plus, l’achat d’un objet muni d’un manche ou d’un substitut approprié permet une utilisation en toute sécurité.

Le vin étant alcoolisé, une bonne poignée est non seulement essentielle, mais aussi très importante.

Comment nettoyer une carafe à vin ?

Aujourd’hui, la plupart des fabricants de carafes à vin soulignent que ces carafes sont techniquement lavables au lave-vaisselle. C’est peut-être vrai, mais il est toujours préférable de laver à la main un morceau de verre ou de cristal aussi délicat que celui-ci.

Heureusement, cela ne vous prendra pas trop de temps ni de peine.

Une fois que vous avez fini de boire, commencez par laisser tremper votre carafe dans de l’eau chaude. Si vous nettoyez après chaque utilisation, les taches n’auront pas le temps de se développer et vous n’aurez jamais besoin de faire trop d’efforts. Mais si vous ne nettoyez pas, vous n’aurez plus qu’à frotter ces taches rouges peu esthétiques.

Vous pouvez alors procéder au lavage de la carafe avec de l’eau chaude. Dans la plupart des cas, cela devrait suffire à éliminer toutes les taches, sauf les plus tenaces. Mais comment faire face à ces taches ?

Il existe des billes de nettoyage en acier inoxydable qui fonctionnent parfaitement pour nettoyer les taches des carafes à vin. En mettant ces minuscules perles dans votre carafe, vous pourrez effacer les traces qui subsistent sans abîmer le cristal.

Je le répète, même si le mode d’emploi indique qu’une carafe peut être mise au lave-vaisselle, il est préférable d’utiliser la méthode de nettoyage rapide et facile décrite ci-dessus.

Pour terminer, nous avons établi une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les carafes à vin.