Les verres à vin : comparatif et avis

Lorsque vous commencez à vous intéresser à l’art du vin, vous vous rendrez vite compte que chaque vin répond mieux à chaque type de verre à vin.

Mais pourquoi ?

Eh bien, la majorité des saveurs du vin se produisent lorsque les vapeurs d’éthanol quittent le verre à vin. Les verres de formes différentes ont un impact sur la position et la densité de ces vapeurs, et influencent donc le goût de votre vin.

Aujourd’hui, avec des milliers de verres à vin différents sur un marché extrêmement encombré, comment pouvez-vous déterminer lequel convient le mieux ?

Eh bien, vous devriez commencer votre décision d’achat en réfléchissant attentivement au type de vin que vous buvez le plus souvent. Si vous ne buvez que du vin rouge , vous pouvez envisager un verre à vin conçu pour ce type de vin.

Recherchez un cristal aussi clair que possible. Bien entendu, tout verre est fragile, mais recherchez des verres qui n’ont pas la réputation de se casser facilement.

Vous devez également penser à en prendre soin. Quelle est la quantité de stock de vos verres à vin lavables au lave-vaisselle ? Achetez en conséquence.

Aujourd’hui, nous vous donnons la liste des 5 meilleurs verres à vin qui sont à votre disposition. Que vous souhaitiez un grand verre idéal pour siroter du cabernet ou autre, il y en a pour tous les goûts.

Le top 5 des meilleurs verres à vin

1. Verre à vin Royal Glass Polymaster

Verre à vin Royal Glass Polymaster
Verre à vin Royal Glass Polymaster

Notre choix : Meilleur rapport qualité prix

  • Lot de 6
  • Parfait pour tout types de vin
  • Dégustation du vin très agréable
  • Marque encensée par les experts du vin
  • Verre résistant
  • Marque française

2. Verre à vin Royal Glass Ultima

Verre à vin Royal Glass Ultima
Verre à vin Royal Glass Ultima

Pour une dégustation haut de gamme

  • Lot de 2
  • Parfait pour tout types de vin
  • Matériau recyclable
  • Parfaite dégustation

3. Verre à vin Chef et sommelier open’up

Verre à vin Chef  et Sommelier
Verre à vin Chef&Sommelier open’up

La marque qui se distingue par des modèles réputés

  • Lot de 6
  • Design étudié pour la dégustation
  • Haute transparence du verre
  • Cristal de haute performance
  • Marque appréciée par les restaurants haut de gamme
  • Marque française

4. Verre à vin Schott Zwiesel

Verre à vin Schott Zwiesel
Verre à vin Schott Zwiesel

Une marque avec 130 ans d’histoire

  • Lot de 6
  • Design avec belles courbes
  • Cristal très résistant
  • Marque allemande

5. Verre à vin Riedel

Verres à vin Riedel
Verre à vin Riedel

Dégustation avec les verres du fabricant autrichien

  • Lot de 2
  • Un savoir-faire reconnu mondialement
  • Marque autrichienne

Critères de choix pour choisir les verres à vin

Lorsque l’on investit dans les meilleurs verres à vin rouge disponibles sur le marché, il faut en fait être conscient des facteurs qui font qu’un ensemble de verres à vin est exquis et parfait. Il est également essentiel que l’acheteur sache clairement ce dont il a besoin lors de son achat, et les caractéristiques dont il peut se passer.

Type et qualité du verre

Il est bien connu que le verre à vin parfait doit être limpide, sans fioritures et lisse. Cela permet de voir la couleur du vin aussi clairement que possible. Il est absolument inutile d’investir dans un verre décoratif ou un lourd verre en cristal avec des motifs. En ce qui concerne les verres à vin, plus c’est simple, mieux c’est.

De plus, il faut s’assurer que les verres ne présentent aucune imperfection, comme des courbures, des déformations ou des bulles. Ils ne doivent pas non plus présenter de coutures apparentes sur le pied.

Le choix du verre à vin parfait se résume à trois choses : le coût, l’aspect pratique, l’esthétique et les préférences en matière de divertissement.

Il est important que l’acheteur sache clairement comment il utilisera ses verres. S’ils sont destinés à un usage quotidien, les verres sodocalciques fonctionnent parfaitement bien. Par contre, si vous comptez utiliser ces verres occasionnellement, vous devriez opter pour des verres en cristal.

Ils sont un peu chers, mais esthétiquement, ils sont définitivement plus beaux et beaucoup plus exquis. De plus, une vaste enquête a révélé que 68 % des personnes interrogées pensaient que le vin avait meilleur goût dans des verres en cristal (avec ou sans plomb) que dans des verres sodocalciques.

Forme et taille du bol

Les experts estiment que la forme et la taille du bol sont deux des aspects les plus importants de tout verre à vin car ils ont un effet direct sur la façon dont l’arôme sera détecté.

En général, un acheteur a tendance à investir dans un verre suffisamment grand pour contenir une bonne quantité de vin, mais il doit y avoir suffisamment d’espace pour que le buveur puisse tourbillonner et laisser le vin respirer.

Toutefois, il faut veiller à ce que le bol ne soit pas trop grand ou trop profond, sinon l’arôme peut se perdre et il sera impossible de détecter toute sorte de parfum.

Un verre universel haut de gamme peut être l’un des meilleurs investissements en matière de verres à vin, car il offre un volume suffisant pour exposer le vin rouge à une plus grande surface, ce qui permet d’absorber plus d’oxygène dans le vin.

Il augmente la vitesse à laquelle les molécules aromatiques se volatilisent alors que le même verre peut être suffisamment petit pour préserver l’arôme, ce qui est la marque de fabrique d’un vin blanc délicat.

Les experts précisent également que le diamètre du bord doit être un peu moins large que la partie la plus large du bol. Cela aide le verre à canaliser l’arôme, ce qui nous permet de le détecter plus facilement. Tout verre qui ne se rétrécit pas vers l’intérieur au sommet ne vaut pas la peine d’être investi.

Il est extrêmement important que l’acheteur analyse la forme et la taille du bol, et investisse en conséquence. Lorsqu’il s’agit de choisir le bol qui vous convient, d’autres facteurs comme l’esthétique et les goûts personnels jouent également un rôle prépondérant.

La finesse du verre, du bord et de la tige

Le bord du verre joue le rôle le plus important dans la détermination de l’esthétique du verre. Les jantes minces ont tendance à mieux se comporter que les jantes épaisses et prononcées, car elles sont plus agréables à sentir lorsqu’on les presse contre les lèvres.

En revanche, les jantes épaisses et prononcées peuvent être gênantes et gênantes.

Il faut cependant supposer que l’épaisseur du bord est une question de préférence personnelle, mais les verres à vin de meilleure qualité ont tendance à être plus fins et moins gênants.

Pour une perception optimale, le vin doit être dispersé dans toute la bouche, et pas seulement sur une partie spécifique de la langue. Un bord plus fin nous aide à y parvenir avec une relative facilité par rapport à un bord plus plein.

Les tiges plus minces sont plus élégantes et sont généralement accompagnées de verres à pied haut de gamme.

Les tiges plus fines ont également tendance à être un peu chères et sont incroyablement délicates. Les verres délicats avec des tiges plus fines ne sont pas le meilleur investissement si ces verres seront utilisés de manière intensive dans les fêtes, etc.

Ils sont extrêmement susceptibles de se briser avec un peu de pression et doivent donc être manipulés avec une extrême prudence à tout moment. Les verres de cristal fins doivent être lavés à la main.

Longueur de la tige

La longueur de la tige joue un rôle important dans l’équilibre d’un verre particulier. Si vous vivez dans un endroit où les choses ont généralement tendance à basculer, n’optez pas pour un long pied.

Les verres à vin trop courts et trop étroits (moins de 10 cm de long) manquent d’élégance et sont peu attrayants. En revanche, les longues tiges sont plus classiques et rendent le verre plus esthétique. Le pied du verre doit être suffisamment long pour que vous puissiez tenir le verre confortablement sans toucher le bol.

Il est également important de noter que les longues tiges sont plus difficiles à placer dans une armoire ou sur le panier supérieur d’un lave-vaisselle. Selon les experts, la hauteur idéale d’un verre à vin devrait se situer entre 20 et 22 centimètres, avec un pied d’au moins 10 centimètres.

La base et l’équilibre du verre

Les verres à vin dont le fond a une circonférence plus petite sont plus faciles à renverser, car ils manquent d’équilibre. Ils ont également tendance à rendre le verre plus lourd que d’habitude, ce qui est très désagréable si vous finissez par tenir votre verre longtemps.

D’autre part, les socles trop larges sont plus robustes, mais ne sont pas idéaux pour une table bondée. Idéalement, les socles doivent avoir à peu près la même circonférence que la partie la plus large du bol pour un équilibre optimal.

Le poids total du verre peut également être important lors du choix du meilleur verre à vin. S’il est trop léger, il risque de basculer, tandis qu’un verre lourd peut être assez difficile à tenir, comme nous l’avons déjà mentionné.

Verres à vin spécifiques à un cépage

Outre les verres à vin polyvalents, d’autres verres à vin sont spécialement conçus pour différents cépages.

L’idée d’avoir des verres spécifiques pour les différents cépages est basée sur le fait qu’ils peuvent améliorer, ou aplatir, les différentes caractéristiques du vin. Nous avons compilé une liste complète de verres à vin spécifiques à un cépage dans le prochain segment de ce guide pour vous aider à choisir le meilleur verre à vin.

Il est également important de noter que le fait d’avoir plusieurs verres pour chaque type de vin peut sembler peu pratique pour un grand nombre d’acheteurs, et c’est le cas. À moins que vous n’ayez l’espace nécessaire pour profiter ou organiser une dégustation de vin occasionnelle avec vos amis et votre famille, vous ne pouvez pas faire grand-chose avec des verres à vin spécifiques à un cépage.

Verres à vin sans pied

Plusieurs grands fabricants de verrerie proposent des options sans pied sur une large gamme de verres à vin.

Toutefois, l’un des principaux inconvénients de ces verres est qu’ils peuvent laisser des empreintes digitales inesthétiques sur leur surface.

Un autre avantage de l’utilisation d’un pied est que, la plupart du temps, la chaleur dégagée par les mains n’affecte pas la température du vin. Les verres à vin sans pied peuvent être pratiques pour boire occasionnellement, mais ne sont pas idéaux pour déguster des vins plus délicats.

Types de verres à vin rouge

En général, les gens ont tendance à prendre quelques verres de vin. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans votre appréciation du vin, vous aurez besoin d’un aperçu détaillé des différents types de verres à vin disponibles sur le marché.

Nous avons compilé ci-dessous une liste détaillée des verres à vin spécifiques à chaque cépage les plus utilisés.

Cabernet

Le Cabernet est le plus haut de tous les verres à vin rouge et est spécialement conçu pour intensifier l’odeur du vin.

Ces verres ont tendance à renforcer et à rassembler l’arôme en raison de leur forme, offrant ainsi une expérience unique. De plus, la circonférence du bol est assez grande. Elle permet au vin de respirer correctement. La bouche étroite, qui est une caractéristique de ces verres, capture l’essence du vin rouge et s’assure que l’arôme vous parvient.

Il est essentiel de ne pas trop remplir un verre à vin de cabernet, car de plus petites quantités donnent le meilleur résultat en termes de goût et d’arôme. Cela permet de s’assurer que le vin est aussi parfumé que possible lorsqu’il est consommé, et donc qu’il a bien meilleur goût.

Bourgogne

Ce sont des verres spéciaux qui ont un large calice afin d’accueillir les arômes du vin qui sont plus délicats. Le verre est conçu de manière à ce que le vin touche d’abord le bout de la langue, puis pénètre dans la bouche. Ainsi, vous pouvez goûter pleinement le vin et sentir le moindre arôme.

Certains de ces verres sont munis d’un pied légèrement plus court, ce qui les empêche de basculer. Mais les tiges sont encore assez longues pour pouvoir faire tourner le verre facilement et laisser le vin respirer un peu d’air, ce qui est important pour obtenir le meilleur goût et la meilleure odeur possibles.

Les bords sont très fins près des lèvres pour s’assurer que le vin touche d’abord le bout de la langue. De plus, un bord plus fin permet au vin de s’écouler dans la bouche de manière subtile et confortable.

Bordeaux

Les verres à vin de Bordeaux sont assez hauts avec une coupe qui est comparativement plus petite que les autres verres à vin.

Ils sont parfaits lorsqu’il s’agit de vins plus pleins. Les verres à vin sont hauts, ce qui garantit que le vin touche directement l’arrière de votre bouche, plutôt que le bout de votre langue, pour une expérience plus complète.

Ces verres permettent de s’assurer que l’on est capable de goûter toutes les saveurs étonnantes du vin. Ces verres sont donc généralement associés à des vins plus jeunes et plus pleins.

Pinot Noir

Les verres à Pinot Noir sont souvent connus comme les plus beaux de tous les verres à vin. Ils ont le plus grand calice de tous les verres à vin rouge ou même à vin blanc.

Les bols plus larges permettent de s’assurer que le vin est en contact maximal avec l’air lorsqu’il est versé dans ces verres esthétiques. Les calices du Pinot Noir sont assez grands si vous aimez faire tourbillonner votre vin de temps en temps, et la vue est assez spectaculaire si le verre est clair comme du cristal.

Ces verres ont un pied plus court que les autres verres à vin rouge. Le bord de ces verres est extrêmement bien conçu de manière à ce que les saveurs et les arômes soient dirigés directement vers votre bouche et votre nez, vous procurant ainsi une expérience des plus agréables.

Types de verres à vin blanc

Chardonnay

Les verres à vin blanc ont généralement un calice plus droit et en forme de U. Le verre à Chardonnay parfait est conçu sur le modèle du verre à Pinot Noir, mais sa taille est plus petite.

Ce verre est idéal pour les vins jeunes car l’ouverture légèrement plus grande conduit le vin directement sur les côtés de la langue plutôt que sur le fond de la bouche.

C’est une excellente façon d’apprécier la douceur du vin, qui autrement pourrait avoir un goût un peu amer.

Ils ont un large bol avec un couvercle qui se rétrécit seulement un peu sur le dessus. La forme d’un bon verre de Chardonnay est telle que vous pouvez apprécier l’intensité et la délicatesse du vin, tout en même temps.

Viognier

Le verre à vin Viognier a un bol plus petit et un bord, qui est légèrement plus ouvert. Il est important que les verres à Viognier aient un petit bol afin qu’il n’y ait pas trop de contact avec l’air. L’oxygène a tendance à détruire les notes aromatiques, pour lesquelles ce vin est connu et apprécié dans le monde entier.

La beauté d’un bon Viognier réside dans la variété de ses arômes, qui comprennent les pêches, les poires, les violettes et les minéraux, et un petit bol préserve ces saveurs à l’intérieur du verre.

Ces verres sont extrêmement populaires dans le cas d’un vin jeune, car toutes les saveurs, la douceur et les arômes sont étroitement liés à l’intérieur du verre lui-même.

De plus, la base large et le centre de gravité bas font que le verre a très peu de chances de se renverser.

Vin mousseux

Les verres à vin mousseux, plus connus sous le nom de verres à champagne, ont un bol beaucoup plus étroit que les autres verres à vin blanc et sont généralement parfaitement droits.

Cette forme étroite et droite aide le verre à retenir la carbonatation du vin. Le bord et le bol vertical permettent également au vin de jouer un peu avec votre langue avant de pénétrer à l’intérieur de votre bouche.

Ces verres sont extrêmement populaires car ils préservent la carbonatation, alors que d’autres verres avec des bols plus larges font que le vin devient plat.

Le bol étroit et droit et le rebord magnifiquement conçu permettent également aux arômes du vin de s’écouler vers le haut, vous donnant ainsi un accès plus facile à l’odeur. Une large base au fond est importante car elle permet au verre d’avoir un centre de gravité bas.

Les verres à vin mousseux, souvent appelés flûtes d’occasion, vont de pair avec toute célébration. Cependant, ces verres ont malheureusement tendance à réchauffer votre vin et à le mettre à plat plus tôt que vous ne le pensez.

Le vin doux

Les verres à vin doux sont conçus explicitement pour les vins plus doux et les vins de dessert. Ils sont plus petits que les autres verres à vin blanc, tant au niveau du bol que du bord. Cela permet au verre de diriger le vin vers l’arrière de la bouche, en s’assurant qu’il n’a pas un goût trop sucré, et que le vin est apprécié au mieux de sa forme.

Les vins de dessert ont généralement une teneur en alcool plus élevée que les autres vins blancs. C’est pourquoi les portions et la taille de ces verres sont plus petites, ce qui en fait les verres parfaits pour un verre d’après fête.

Il y a également une présence de cône sur le bord, ce qui nous permet de faire tourbillonner le vin facilement, formant un équilibre parfait entre l’air et le vin.

Vintage

Les verres à vin vintage ajouteront certainement beaucoup d’esthétique et de charme à votre décor, mais ils ne sont pas les plus faciles à boire.

Les vieux verres à vin ne sont pas conçus pour améliorer la saveur ou l’arôme du vin. Ils peuvent fonctionner correctement pour certains vins, mais être totalement ratés pour d’autres. C’est une question de chance en ce qui concerne ces verres.

Cependant, les verres à vin vintage peuvent faire partie intégrante de votre collection de verres car ils sont magnifiques, et certains d’entre eux sont même assez symboliques.

Ils sont disponibles dans une variété de modèles allant du verre ordinaire au cristal taillé. Les verres à vin anciens peuvent être assez fantaisistes en matière de design.

Ces verres sont généralement assez hauts et profilés, et peuvent donc être un peu difficiles à équilibrer. Si vous souhaitez un ensemble de verres d’un aspect assez exquis et pouvant contenir du vin, qui a besoin de beaucoup de contact avec l’oxygène, ces verres anciens sont l’achat idéal pour vous.