Coravin : comment choisir son système coravin

Si vous cherchez un outil qui vous permet de distribuer du vin sans retirer le bouchon, ce dispositif existe bel et bien : l’appareil Coravin.

Le système Coravin est une combinaison de composants qui permet d’aspirer un volume (généralement 90 ml) d’une bouteille de vin sans retirer le bouchon.

Au fur et à mesure que le vin est aspiré, le liquide est déplacé par un gaz inerte. Cela permet à un amateur de vin de boire une bouteille précieuse pendant des jours, voire des mois.

Vous vous demandez peut-être, cependant, si ces dispositifs fonctionnent vraiment comme annoncé.

Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu des meilleurs modèles de Coravin disponibles. Nous allons voir également les avantages et les inconvénients de cet appareil innovant afin que vous disposiez de toutes les informations pour faire votre choix.

Notre classement de systèmes Coravin

1. Coravin modèle 3

Coravin modèle 3
Coravin modèle 3

Notre choix 

Ce modèle permet à l’utilisateur de faire glisser la Coravin sur la bouteille, contrairement aux modèles précédents qui étaient à serrage manuel.

Alors que les versions originales ont été historiquement plus faciles à utiliser, le Coravin a encore réduit la quantité de force nécessaire pour fixer le dispositif au sommet de la bouteille. Ces nouveaux modèles sont plus faciles à utiliser pour les personnes ayant des mains plus petites ou moins fortes.

Autre amélioration, le modèle 3 est relativement léger. Dans certains des modèles précédents, le poids du Coravin était suffisamment important pour faire craindre que la bouteille ne bascule si on la laisse sur le dessus. Comme le Coravin est principalement utilisé par les professionnels du vin, il serait embarrassant et peu professionnel de faire basculer une bouteille en versant du bon vin pour un client.

Enfin, ces nouveaux modèles peuvent être utilisés pour les vins à capsule à vis ! Il suffit de remplacer la capsule à vis d’origine de la bouteille par un joint en caoutchouc.

2. Coravin modèle 6

Coravin modèle 6
Coravin modèle 6

Aspect acier inoxydable

Pour ceux qui veulent un peu plus de style et qui aiment l’aspect de l’acier inoxydable avec de la couleur, le modèle 6 est un bon choix. Nous aimons celui-ci en rouge pomme bonbon !

Comment fonctionne Coravin ?

Le système de conservation du vin Coravin est en fait très facile à utiliser.

Il fonctionne en seulement 6 étapes simples :

  • Placez l’appareil sur la bouteille
  • Appuyez rapidement sur la gâchette pour activer la pressurisation de la bouteille
  • Appuyez sur le système afin que l’aiguille perce le bouchon
  • Pressez sur la gâchette pour verser le vin dans votre verre
  • Il suffit de renverser la bouteille pour arrêter de verser
  • Extraire l’aiguille en déplaçant le dispositif vers le haut en ligne droite

Cette méthode ingénieuse permet au bouchon de se refermer naturellement. Votre vin sera protégé pendant des semaines, des mois – parfois même des années – selon le cépage.

Cette vidéo ci-dessous vous permet de voir l’utilisation du système Coravin :

L’histoire de Coravin

La mission de Coravin est de transformer la façon dont le vin est servi, vendu et apprécié.

Ses systèmes innovants se retrouvent dans les restaurants et les caves haut de gamme, mais aussi dans les foyers des amateurs de vin. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du vin pour apprécier les produits de Coravin !

L’entreprise investit beaucoup dans la recherche et le développement.

Elle est également leader sur le marché des systèmes de conservation du vin. Sa technologie brevetée vous permet de verser le vin d’une bouteille, sans retirer le bouchon. Cela signifie que vous pouvez prendre un verre un jour, puis un autre de la même bouteille quelques semaines plus tard. Votre vin se conserve plus longtemps, sans risque de s’altérer rapidement.

Coravin a été fondée par l’inventeur d’appareils médicaux Greg Lambrecht. Lambrecht a décidé de combiner son expertise en ingénierie et en invention avec sa passion pour le vin. Le résultat : Coravin.

Il a trouvé une solution pour apprécier un verre de vin, sans avoir à s’engager à boire la bouteille entière.

Lambrecht s’est consacré de tout cœur à la création du meilleur produit possible. Des années de recherche, de tests et d’amélioration de son invention ont suivi.

Finalement, Lambrecht a été pleinement satisfait de la qualité et de la fonctionnalité : Le Coravin est lancé.

Aujourd’hui, Coravin est un nom réputé dans le domaine des systèmes de conservation du vin. Entreprise florissante située à Burlington, dans le Massachusetts, elle a pris d’assaut le monde du vin.

Coravin dispose d’un assortiment de produits conservés. Chacun d’entre eux possède ses propres compétences et sensations fortes. Tous sont étonnants pour prolonger votre plaisir de boire.