Conservation vin rouge ouvert : Temps de garde du vin rouge

Vous avez ouvert une bouteille de Cabernet Sauvignon avec le dîner, et à la fin de la soirée, il vous reste encore la moitié de la bouteille.

Mais, combien de temps le vin rouge dure-t-il après l’ouverture ? Comment saurez-vous s’il a mal tourné ?

Quelle est la meilleure façon de conserver le vin pour protéger son goût et sa valeur à long terme ?

Dans cet article, vous découvrirez la meilleure façon de savoir si un vieux vin a mal tourné, la durée de conservation des différents vins rouges après ouverture, et les conditions de stockage idéales pour les bouteilles ouvertes et non ouvertes.

Combien de temps une bouteille de vin rouge ouverte peut-elle durer ?

Un vin rouge ouvert dure généralement de 3 à 6 jours si vous le placez dans un endroit frais et sombre avec un bouchon de liège ou un bouchon de vin. Si vous ne disposez pas d’un endroit frais et sombre pour vos bouteilles de vin, il est plus judicieux de les placer dans un réfrigérateur à vin qu’un réfrigérateur classique.

Qu’arrive-t-il au vin rouge une fois que vous l’avez débouché ?

Lorsque vous ouvrez cette bouteille de vin, elle est exposée à un flux d’oxygène. Naturellement, votre vin ouvert commence à évoluer et à vieillir plus rapidement. C’est alors que votre vin ouvert commencera à perdre ses arômes et ses saveurs beaucoup plus rapidement.

La durée pendant laquelle un vin rouge peut rester frais après ouverture dépend de sa teneur en alcool, du corps du vin et du niveau de tanin.

Voyons combien de temps les différents types de vins rouges restent buvables après ouverture – bien sûr, lorsqu’ils sont conservés dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

  1. Les vins rouges légers
    Une bouteille ouverte de vin rouge léger (comme le Pinot Noir) reste fraîche pendant 2 à 3 jours. Les rouges légers ont une teneur en alcool plus faible (12,5 % ou moins) et une petite quantité de tanins. La saveur et l’arôme du vin ne dureront donc pas aussi longtemps que ceux d’un vin rouge moyen ou corsé.

2. Les vins rouges moyens
Les rouges moyens comme le Merlot, se conservent de 3 à 5 jours après ouverture en raison de leur teneur en tanin plus élevée et de leur degré d’alcool compris entre 12,5 et 13,5 %.

3. Les vins rouges corsés
Les vins rouges ouverts et corsés (comme le Cabernet Sauvignon) peuvent conserver leur saveur et rester frais pendant 4 à 6 jours. Cela est dû à la quantité d’alcool (13,5 % ou plus) et aux tanins présents dans le vin.

Combien de temps les autres vins durent-ils après leur ouverture ?

1. Le vin blanc

Le vin blanc reste potable pendant 3 à 5 jours lorsqu’il est conservé bouché dans un réfrigérateur. Les vins blancs corsés comme le Viognier, les vins de Montrachet, le Pinot Grigio et le Chardonnay boisé s’oxydent plus rapidement que les vins rouges parce qu’ils ont été exposés à plus d’oxygène pendant leur vieillissement avant d’être mis en bouteille.

2. Le vin mousseux

Le vin mousseux ouvert dure de 1 à 3 jours lorsqu’il est conservé bouché dans un réfrigérateur.

Malheureusement, les vins mousseux comme le Champagne, le Prosecco et le vin de dessert mousseux Asti Spumante ont une durée de vie très courte. Principalement parce qu’une fois que vous ouvrez la bouteille, la pression qui maintient les bulles en mouvement disparaît. Vous pouvez conserver le pétillant dans votre vin mousseux en achetant un bouchon spécial pour garder ces bulles.

3. Le vin fortifié

Le porto, le sherry et les autres vins fortifiés peuvent rester ouverts pendant 28 jours s’ils sont conservés bouchés dans un endroit sombre et frais. Ils ont une durée de vie plus longue grâce à l’ajout de brandy. Bien que ces bouteilles aient un aspect étonnant sur vos étagères, l’exposition à la lumière et à la chaleur leur fera perdre leurs saveurs vibrantes.

4. Le vin rosé

Conservez votre vin rosé ouvert pendant 5 à 7 jours, bouché, au réfrigérateur. Vous remarquerez peut-être un changement subtil de goût, et le caractère fruité du vin disparaîtra lentement au bout d’une semaine.

Comment conserver une bouteille de vin rouge ouverte ?

Il est très important que vous fermiez une bouteille ouverte avec un bouchon à vis, un bouchon ou une capsule de bouteille. Cela lui permet de rester “plus fraîche” plus longtemps.

Assurez-vous de tirer le meilleur parti d’une bouteille de vin rouge ouverte en la conservant dans un endroit sombre et frais.

Un autre moyen facile de minimiser l’oxygénation est de décanter la bouteille dans une bouteille plus petite et de la boucher. Cela réduira la quantité d’oxygène dans la bouteille avec laquelle le vin entrera en contact.

Comment savoir si un vin ouvert est devenu mauvais ?

Versez un peu dans votre verre et cherchez ces trois choses :

1. La couleur du vin

Votre vin a-t-il perdu un peu de couleur ou a-t-il pris une teinte brune ?

Le vin change de couleur en raison des niveaux plus élevés d’acide acétique (également appelé “goût de vinaigre”) provenant de la fermentation, ou de l’altération du vin. Donc, si votre vin n’a pas l’air appétissant, il l’est probablement.

2. Son odeur

Les arômes fruités ont-ils disparu ? Sentez-vous des notes vinaigrées ?

Il est peut-être trop tard. Vaut mieux éviter de le boire.

3. Le goût

Si le vin a passé le test de l’apparence et de l’odeur, passez au test final – quel est son goût ?

Le vin ayant dépassé sa date de conservation n’est pas toxique. Si un vin a mal tourné, le pire qu’il puisse faire est de choquer vos papilles gustatives.

Cela dit, certains apprécient un verre de vin rouge provenant d’une bouteille ouverte il y a une semaine, tandis que d’autres ne supportent pas l’odeur ou le goût du vin. Cela dépend entièrement de vous.

Préoccupations sanitaires liées à la consommation de mauvais vin

Contrairement aux restes de poulet rôti laissés dans votre réfrigérateur il y a une semaine, les vins plus anciens ne sont pas nocifs à la consommation. Votre bouteille de vin aura perdu sa saveur, son goût et sa vibration, mais c’est à votre palais de décider si vous l’appréciez ou non.

Le vin n’a pas de date de péremption. Il n’est pas comme une bouteille de lait qui doit être jetée après la date de péremption. Le vin vieillit lentement, et il continuera à vieillir s’il est conservé correctement.

Pendant combien de temps du vin rouge non ouvert peut-il être conservé ?

Les vins passent par de nombreux processus différents avant d’être mis en bouteille, il est donc difficile de donner une date exacte de “fin”.

Dans des conditions de stockage optimales, la plupart des vins rouges ont une durée de conservation de 2 à 10 ans. Cela dépend également des niveaux d’acide, de sucre et de tanins du vin.

Les tanins sont les composés qui aident à protéger le vin de l’oxygénation et qui contribueront au vieillissement du vin.

Le Cabernet Sauvignon, la Syrah/Shiraz et le Nebbiolo sont quelques-unes des variétés de vin rouge qui ont naturellement des niveaux de tanin plus élevés.

Certains vins rouges sont mis en bouteille pour être conservés plus longtemps que d’autres. Contrairement à des vins comme le Beaujolais, les vins rouges plus audacieux comme le Cabernet Franc, le Merlot et le Super Toscan se conservent facilement pendant 10 à 20 ans.

Certaines bouteilles de haute qualité de Cabernet Sauvignon, Amarone, Brunello di Montalcino, Barolo et Bordeaux rouge peuvent bien vieillir pendant plus de 20 ans.

Conditions de stockage pour le vin non ouvert (y compris le vin rouge)

Le vin peut être très sensible à de nombreux facteurs extérieurs. Pour que votre vin vive pleinement, vous devez vous assurer qu’il est stocké dans de bonnes conditions.

Ce ne sont là que quelques-unes des conditions de stockage dont vous devez tenir compte :

  • La lumière : Les composés du vin réagissent à la lumière du soleil ou à une lumière artificielle trop forte, ce qui abîme votre vin avant que vous n’ayez eu le temps de penser à l’ouvrir.
  • La température : S’il est trop chaud, votre vin vieillira plus vite. S’il est trop froid, le vin gèlera.
  • Vibration : Même la plus petite vibration peut provoquer le chaos dans une bouteille de vin. Cela remuera les sédiments, ce qui fera perdre son arôme à votre vin ou le rendra trop sucré.
  • Humidité : si le bouchon s’assèche, plus d’oxygène se fraye un chemin dans la bouteille de vin. S’il est trop humide, des moisissures se formeront sur le bouchon, ce qui entraînera la détérioration du vin.

Afin de garantir que votre vin rouge reste sûr et potable, vous devez stocker correctement vos bouteilles de vin rouge non ouvertes. Il en existe plusieurs selon votre budget.

Casier à vin
Dans les endroits où la température est plus fraîche, les casiers à vin sont le moyen le plus pratique de stocker votre vin à l’horizontale. Cela permet de garantir que chaque bouteille est aussi hermétique que possible.

Réfrigérateur à vin
La réfrigération de votre vin dans un réfrigérateur ou une armoire à vin permet de maintenir la température stable et de faire vieillir votre vin correctement.

Cave à vin
Si vous êtes un collectionneur de vin et que vous souhaitez stocker quelques centaines de bouteilles de vin chez vous, la meilleure idée serait d’installer une cave à vin ou une salle de vin modifiée. Cependant, cette option est très coûteuse.

Installation professionnelle de stockage du vin
Une option plus facile serait de profiter d’installations professionnelles de stockage de vin au lieu de dépenser beaucoup pour construire une cave dans votre propre maison, qui est difficile à agrandir à mesure que vous augmentez votre collection de vin !

Ces installations professionnelles sont construites pour conserver votre vin dans des conditions parfaites, avec une assurance, et une équipe d’experts pour s’assurer que tout est sûr.